Catégories

Tsutomu Ohshima Senseï

Portrait de Maître Tsutomu Ohshima Shihan karaté traditionnel Shotokan

Tsutomu Ohshima est le fondateur et “Shihan” (instructeur principal) de Shotokan Karate of America et de plusieurs autres organisations Shotokan dans le monde dont France Shotokan, Canada Shotokan, Suisse Shotokan …

Tsutomu Ohshima Senseï : l’héritage du karaté traditionnel

Mr. Ohshima est né le 6 août 1930 et dès l’âge de 5 ans est entré dans l’univers discipliné et rigoureux des Arts Martiaux japonais.

S’entraînant quotidiennement, il pratiqua le sumo de 5 à 15 ans, le kendo (“escrime” japonaise) de 8 à 15 ans et le judo de 9 à 13 ans.

Elève direct de Maître Gichin Funakoshi

L’union réussie de Tsutomu Ohshima avec le karaté Shotokan commença à l’Université de Waseda (Japon) en 1948 à l’époque où il s’entraîne directement sous la direction du fondateur du style Shotokan Maître Funakoshi et ceci jusqu’en 1953. Son entraînement fut également influencé par des seniors essentiels tels que (par ordre d’ancienneté) :

  • Hiroshi Noguchi, premier capitaine de Waseda
  • Shigeru Egami
  • Toshio Kamata-Watanabe
  • Todao Okuyama

Les Seniors Egami, Kamata-Watanabe et Okuyama sont d’ailleurs par la suite venus aux Etats-Unis pour observer et enseigner aux membres de SKA avec Mr. Ohshima.

Au cours de la promotion “All-Japan Sandan” de 1952, Maître Funakoshi a personnellement remis à M. Ohshima son sandan (troisième degré de la ceinture noire), en l’honorant du plus haut score parmi tous les participants. Ainsi en 1952 il est devenu le Capitaine du club de Karaté de l’université de Waseda, travaillant directement avec Maître Funakoshi.

 En 1952 également, M. Ohshima apporta des changements dans le système d’arbitrage (ippon shobu), changements toujours en vigueur dans certaines compétitions modernes. Cependant pour les karatékas souhaitant participer à ces compétitions, il prévient que cela ne doit absolument pas être vu comme la véritable expression du karaté.

M. Ohshima a quitté le Japon en 1955 pour continuer ses études à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, où, en janvier 1956, il a dirigé son premier entraînement aux Etats-Unis.

En 1957 M. Ohshima a reçu son godan (cinquième degré de la ceinture noire) des mains de Maître Funakoshi, ce grade est le plus haut décerné par Maître Funakoshi et toujours le plus haut atteignable à France Shotokan et toutes les organisations Shotokan dans le monde.

Le fondateur de France Shotokan et de notre École

Quelques années plus tard, il est venu en Europe et plus particulièrement en France où en 1962, il dirige des cours à la montagne Ste Geneviève à Paris. Il forme ainsi les pionniers du karaté en France (dont Jacques Dupré) et les premiers cadres de la fédération de Karaté à l’époque section de la fédération française de judo.

À partir de son enseignement se sont développées plusieurs organisations dans le monde : Shotokan Karate of America, France Shotokan, Canada Shotokan, Suisse Shotokan, Spain Shotokan, entre autres. Cet ensemble est généralement désigné sous le nom de Shotokan Ohshima Karate-do. En août 2018, à 88 ans, Tsutomu Ohshima a transmis ses fonctions de Shihan à ses successeurs dans les différentes organisations qu’il dirigeait.

Son héritage est donc double : avoir contribué de façon décisive à l’implantation du Shotokan aux États-Unis et en France, et avoir défendu une conception du karaté où la technique martiale est indissociable de la discipline mentale et du développement de la personne.

“Le karate est un chemin de perfectionnement de soi”

Tsutomu Ohshima

Envie de pratiquer le karaté tel que l’a transmis Maître Ohshima ? Consultez nos Horaires et tarifs d’inscription et venez essayer un cours au dojo de Chennevières.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *