Aller au contenu

Règlement intérieur : règles et attitude au dojo

Le règlement intérieur a pour but de fixer les modalités de fonctionnement du club. Conçu comme un guide, les responsables ou adhérents sont tenus de s’y référer et de faire part de toutes les suggestions qui pourraient conduire à son amélioration. L’inscription au club entraîne l’adhésion sans restriction au présent règlement.

1. Admission des membres

Le club peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d’admission suivante :

  • remise du dossier d’inscription composé de :
    • bulletin d’inscription dûment rempli, complété et signé,
    • (si nécessaire) d’un certificat médical datant de moins de trois mois au nom de l’adhérent,
    • la demande de licence FFKDA remplie,
    • un adresse de courrier électronique,
    • l’autorisation parentale pour les enfants mineurs,
    • acquittement du montant de la cotisation,
    • validation du dossier.

Le règlement ainsi que la remise des documents suscités, s’effectue uniquement auprès du professeur ou du COChennevières (dans ce cas, en informer le professeur).

Après avoir rempli la totalité des modalités de la procédure d’admission suscitée, les personnes deviennent des “membres adhérents” du club.

Toute personne désirant pratiquer au sein du CO.Chennevieres Shotokan Ohshima Karate peut bénéficier de 1 cours à l’essai.

Un passeport sportif est obligatoire pour participer aux compétitions. Toutes les licences doivent être soigneusement conservées.

Le prix de la cotisation fixée par le club comprend une assurance complémentaire pour le versement d’indemnités en cas d’accident sportif.

Les personnes non licenciées FFKDA ne peuvent pratiquer aucune des activités du CO.Chennevieres Shotokan Ohshima Karate.

2. Les cours   

Horaires et lieux

Les cours sont dispensés toute l’année à l’exception des vacances scolaires et des jours fériés. Les salles sont prêtées au club par la municipalité de Chennevières sur Marne.

Les cours peuvent être supprimés, ajoutés ou déplacés par le professeur qui en informera les membres.

Rôle du (ou des) professeur

Les différentes sections sont animées par des enseignants diplômés de la FFKDA ou de l’État. Les enseignants sont responsables de la bonne tenue des licenciés qui assistent aux cours. La pratique de l’activité choisie ne peut s’effectuer qu’en présence d’un enseignant diplômé. Les enseignants sont là pour transmettre les connaissances techniques et les valeurs propres aux arts martiaux.

L’enseignant pourra refuser l’entrée du dojo à tout pratiquant dont la tenue vestimentaire ou le comportement risquerait de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves.

L’enseignant se réserve le droit d’isoler ou d’expulser tout élève qui perturberait le cours.

Ponctualité

Il est conseillé à chaque adhérent d’être présent 10 minutes avant le début du cours de manière à être prêt à l’heure, en prenant soin de ne pas gêner l’activité présente dans le créneau horaire précédent. Les adhérents qui arriveront avec 15 minutes de retard pourront être acceptés au cours que sur autorisation préalable du professeur. Un élève peut quitter le cours avant la fin dès lors qui prévient le professeur avant la séance.

La persévérance et l’assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.

Accompagnement des enfants mineurs

Le responsable légal ne devra laisser son enfant qu’en présence du professeur dans le dojo et le récupérer au maximum dix minutes après la fin du cours. Les enfants sont donc sous l’entière responsabilité des parents en dehors de ces créneaux.

3. Comportement et tenue   

Tenue

Le karaté se pratique dans la tenue suivante : veste et pantalon de kimono blancs et propres, ceinture correspondant au grade et correctement nouée.

En fonction des entrainements, le port de la coquille pourra être obligatoire pour les hommes. Une protection de poitrine peut être exigée pour les femmes.

Chaque élève possèdera ses protections personnelles : gants, protège-dents, coquille, protège-pieds et tibias indispensables pour la pratique du combat.

Le port de tous les accessoires supplémentaires suivants est strictement interdit : montres, piercings, boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets, bandeaux, poignets de cuirs, signes distinctifs de religion apparents ou non (croix, kippa, foulard, hijab, etc…).

Tout karatéka doit avoir présent à l’esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.

Respect

La pratique du karaté s’accompagne d’un comportement respectueux du civisme et des relations sociales. Il faut pratiquer le karaté pour n’avoir jamais à s’en servir. A ce titre, la pratique du karaté – en public – à l’extérieur du dojo est rigoureusement interdite.

En particulier, l’élève effectuera un salut avant toute entrée et sortie du dojo.

L’élève est tenu de respecter les enseignants, les autres élèves, le dojo et le matériel qui lui est confié.

A l’intérieur comme à l’extérieur, les membres de l’association sont les représentants du club et doivent se comporter de façon correcte en ne portant pas atteinte à l’image du club.

Les membres ont une obligation de réserve quant aux informations relatives à l’association dont ils disposeraient.

Hygiène

Par respect à l’égard des autres, l’élève observera une hygiène corporelle rigoureuse. En particulier, les mains et les pieds seront propres et les ongles coupés. Toute personne n’ayant pas une hygiène suffisante sera renvoyée aux vestiaires. Afin de préserver l’hygiène des tatamis et d’éviter les accidents (éclats de verre…), nous demandons à tous les pratiquants de se munir de tongs (ou l’équivalent).

Respect des lieux

Le dojo est un lieu d’étude, de travail et d’échanges.
Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès.

L’arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut. Il convient de saluer chaque fois que l’on monte ou descend du tatami.
Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires).

Respect des personnes

Au début et en fin de séance, élève et professeurs se saluent.
Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice.
L’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.

Entraide et solidarité

Les plus gradés ont le devoir de servir, d’aider les moins avancés à progresser.
Il convient d’écouter leurs conseils avec attention.
Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gène ou de désagrément.

Politesse

Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix.
Lorsque l’on ne pratique pas, il faut être attentif à l’enseignement donné.
Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires.

Convivialité et amitié

La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés, ce qui constitue un des buts de la pratique du karaté.

Partager cet article