Les techniques de karate peuvent être regroupées en 4 catégories principales :
- les positions
- les déplacements
- les défenses
- les attaques : poing, percussion de la main, pied
POSITIONS (DACHI)
- HEISOKU DACHI Debout les pieds l’un contre l’autre
- MUSUBI DACHI Debout, talons joints, pointe des pieds écartés
- REINOJI DACHI Debout un pied devant l’autre formant un L
- TEÏJI DACHI Debout un pied devant l’autre formant un T
- HEIKO DACHI Debout pieds écartés et parallèles
- HACHIJI DACHI Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
- UCHI HACHIJI DACHI Pieds pointés vers l’intérieur
- ZENKUTSU DACHI Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
- KOKUTSU DACHI Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière
- KIBA DACHI Position du cavalier
- SHIKO DACHI Position du sumotori
- FUDO DACHI Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu)
- NEKO ASHI DACHI Position du chat
- KOSA DACHI Position pieds croisés
- MOTO DACHI Position fondamentale (petit Zenkutsu)
- SANCHIN DACHI Position dit du “Sablier” ou des 3 centres
- HANGETSU DACHI Position du sablier élargie
- TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI Debout sur une jambe
DEPLACEMENTS (UNSOKU)
- AYUMI ASCHI ou DE ASCHI Avancer d’un pas
- HIKI ASHI Reculer d’un pas
- YORI ASHI Pas glissé
- TSUGI ASHI Pas chassé
- OKURI ASHI Double pas
- MAWARI ASHI Déplacement tournant autour du pied avant
- USHIRO MAWARI ASHI Déplacement tournant autour du pied arrière
TECHNIQUES DE DEFENSE (UKE WAZA)
- JODAN AGE UKE Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
- GEDAN BARAI Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
- UCHI UDE UKE Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
- TETSUI UKE (SOTO UDE UKE) Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
- SHUTO UKE Défense avec le tranchant de la main
- OSAE UKE Défense par pression ou immobilisation avec la main
- HAISHU UKE Défense avec le dos de la main
- TEISHO UKE Défense avec la paume
- JUJI UKE Défense double avec les deux bras croisés
- KAKIWAKE UKE Défense double en écartant
- MOROTE UKE Défense double, bras arrière en protection
- HEIKO UKE Défense double avec les deux bras parallèles
- SUKUI UKE Défense en puisant
- NAGASHI UKE Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
- OTOSHI UKE Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
- KOKEN UKE Défense avec le poignet
ATTAQUES DIRECTES DE POING (TSUKI WAZA)
- CHOKU ZUKI Coup de poing fondamental
- GYAKU ZUKI Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant
- OÏ ZUKI Coup de poing en poursuite avec un pas
- MAETE ZUKI Coup de poing avec le poing avant
- KIZAMI ZUKI Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
- NAGASHI ZUKI Coup de poing avec le poing avant en esquivant
- TATE ZUKI Coup de poing avec le poing vertical
- URA ZUKI Coup de poing, paume tournée vers le haut
- KAGI ZUKI Coup de poing en crochet
- MAWASHI ZUKI Coup de poing circulaire
- YAMA ZUKI Coup de poing double, simultanément jodan et gedan
- MOROTE ZUKI Coup de poing double au même niveau
- NUKITE Attaque directe en pique de main
- AGE ZUKI Coup de poing remontant
TECHNIQUES DE PERCUSSION (UCHI WAZA)
- URAKEN UCHI Attaque circulaire avec le dos du poing
- SHUTO UCHI Attaque circulaire avec le tranchant de la main
- TETSUI UCHI Attaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar
- ENPI UCHI Attaque avec le coude
- HAÏTO UCHI Attaque avec le tranchant interne de la main (Côté pouce)
- TEISHO UCHI Attaque avec la paume
- KOKEN UCHI Attaque avec le dessus poignet
- HAÏSHU UCHI Attaque avec le dos de la main
ATTAQUES DE PIEDS (KERI WAZA)
- MAE GERI Coup de pied de face
- MAWASHI GERI Coup de pied circulaire (fouetté)
- YOKO GERI KEKOMI Coup de pied latéral défonçant (Chassé)
- YOKO GERI KEAGE Coup de pied latéral remontant
- MIKAZUKI GERI ou AORI GERI Coup de pied en croissant
- URA MIKAZUKI GERI Coup de pied en croissant inverse
- USHIRO GERI Coup de pied vers l’arrière
- FUMIKOMI Coup de pied écrasant
- FUMIKIRI Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
- TOBI GERI Coup de pied sauté
- ASHI BARAI Balayage
- URA MAWASHI GERI Coup de pied en revers tournant
- USHIRO MAWASHI BARAI Balayage tournant par l’arrière
- HIZA GERI Coup de genou
- NAMI GAESHI Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
- KAKATO GERI Coup de talon de haut en bas
excellente
bjr